En «mawonaj» avec Kassav

juin 30, 2013 Non Par karambol

Le « mawonaj tour » de Kassav faisait étape à Toulouse le 14 juin dernier dans le cadre du Festival Rio Loco et cela coïncide peu ou prou avec la parution de leur seizième* album.

Ne reculant devant aucun sacrifice, l’auteur de ces lignes a fait le déplacement parce que, après avoir assisté à l’une des soirées parisiennes de la tournée 2013, où Kassav joue « à domicile » comme on dit les milieux sportifs , il jugeait  intéressant de les voir évoluer « à l’extérieur » histoire de s’assurer que la légende du groupe qui assure le spectacle et fait bouger tous les publics est bien justifiée ; voila donc  votre serviteur qui se prend l’espace d’un week-end pour un grand-reporter, fait son paquetage, et saute dans le premier TGV à destination de la ville rose.

Me voici donc vendredi 14 juin 2013 au bord de la Garonne, les porto-ricains de Orquesta El Macabeo avec leur « heavy salsa » ont bien  préparé le public,  il est 22 heures et l’audience jusque là un peu clairsemée (certains profitent des derniers rayons de soleil) se densifie sensiblement (plus de 20000 personnes)  et les choses sérieuses commencent.

Et comme au Zénith ça fonctionne ! Dès les premières notes les fans reprennent les paroles en chœur et c’est parti pour 1h30 de show, un peu court par rapport aux 3 heures de la semaine précédente, mais en festival il y a des contraintes auxquelles les groupes doivent s’adapter et Kassav y arrive très bien. C’est plus court mais l’engagement et l’énergie sont  les mêmes qu’une semaine avant.

Alors oui le fan de base qu’est votre serviteur regrette que certaines de ses chansons favorites (Chawa,  Mwen envi’ w, Bel Kréati…) revenues au répertoire lors du concert parisien aient été sacrifiées pour faire tenir le spectacle dans les limites imposées par les organisateurs, mais les chansons extraites du nouvel album sont toujours présentes et fonctionnent toujours aussi bien sur scène (peut être même encore mieux que sur le disque).

Après plus de 30 ans la passion est toujours là : j’en veux pour preuve l’interview accordée à Mundo Latino par Jocelyne Beroard ou elle revient un peu les débuts du groupe.

Pour conclure je vous dirais si le mawonaj tour ne passe pas trop loin de chez vous  n’hésitez pas et allez-y, vous ne le regretterez pas, surtout si on leur laisse un peu plus de liberté qu’à Toulouse.

A lire aussi

Antilles sur Garonne parce que Rio Loco 2013 ce n’est pas que Kassav.

Ailleurs sur le Web

Rio Loco 2013 vu par Mundo Latino

* seizième album officiel : chacun des membres du groupe ayant à son actif 2 à 3 albums réalisé avec la collaboration active des autres membres du groupe.

« Sonjé » la chanson éponyme du 16ème album sur scène au Zénith de Paris.